7 remèdes naturels contre les reflux

Lorsque vous mangez un burrito, votre corps traite tous les détails, ne vous laissant que le souvenir de ce délice au fromage et aux pois. Mais les brûlures d’estomac ne vous laissent pas l’oublier. L’œsophage est le tube qui relie la bouche à l’estomac et qui pousse les aliments de manière rythmée. Une fois que les aliments atteignent l’estomac, les acides et les enzymes commencent à les décomposer pour les digérer. L’acide gastrique est assez puissant (après tout, son but est de décomposer les aliments), et l’estomac possède une paroi spéciale qui le protège des effets de l’acide gastrique. Cependant, les brûlures d’estomac peuvent entraîner le reflux d’une partie de l’acide gastrique dans l’œsophage, ce qui peut provoquer une sensation de brûlure. Heureusement, il existe de nombreuses façons de soulager les brûlures d’estomac. Alors, voici quelques moyens naturels et rapides de soulager cette sensation de brûlure.

1. Le bicarbonate de soude

Remarquez bien le terme bicarbonate de soude, et non levure chimique (vous n’êtes pas un gâteux : ne confondez pas les deux). Le bicarbonate de soude est peu coûteux et entièrement naturel. Il suffit de dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Le bicarbonate de soude aide à neutraliser l’acidité de l’estomac. Remarque : le bicarbonate de soude contient du sodium, alors consultez votre médecin ou votre ostéopathe pour reflux gastro-œsophagien ou RGO si vous suivez un régime pauvre en sodium.

2. Le jus d’aloe vera

Le jus d’aloe vera est disponible dans la plupart des épiceries. Tout comme l’aloe vera est utilisé pour soulager les coups de soleil, le jus d’aloe vera aide à soulager l’inflammation causée par le reflux acide. Si vous souffrez de brûlures d’estomac, prenez l’habitude de boire un demi-verre de jus d’aloe vera avant les repas pour soulager votre estomac et votre œsophage.

3. Chewing-gum sans sucre

La salive aide à diluer l’acide. Augmenter la production de salive après un repas est donc un moyen efficace de prévenir la production d’acide. Essayez de mâcher du chewing-gum pendant 30 minutes pour réduire l’acidité.

4. Le vinaigre de cidre de pomme

Quelle surprise ! C’est le remède le plus populaire contre les brûlures d’estomac. Mélangez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec un verre d’eau et buvez-le avant un repas ou au coucher (attention, il n’a pas bon goût).

5. Mangez une banane

Saviez-vous que les bananes contiennent des antiacides naturels ? Commencez à manger une banane tous les jours pour prévenir les reflux acides. Si vous n’avez pas de banane sous la main, une pomme fera l’affaire.

6. Arrêtez de fumer

Si vous constatez que votre reflux acide s’aggrave et que vous êtes fumeur, sachez que le tabac peut aggraver votre œsophage et tout endommager. C’est le bon moment pour arrêter de fumer.

7. Changer votre mode de vie

Si vous êtes en surpoids, de petits changements dans votre alimentation et une activité physique accrue peuvent vous aider à soulager les brûlures d’estomac. Essayez d’éviter les aliments qui déclenchent les brûlures d’estomac, comme les aliments gras et épicés, la caféine, le chocolat et les boissons gazeuses. Si vous éliminez ces aliments de votre alimentation, le problème peut disparaître complètement.

Les brûlures d’estomac sont un problème courant, mais il est relativement facile à résoudre si vous déterminez quels sont les aliments qui irritent votre œsophage et si vous y remédiez en adoptant ces mesures et d’autres changements dans votre mode de vie.