Comparateur mutuelle obligatoire



Comparateur de mutuelles obligatoires : trouvez la meilleure couverture santé pour l’entreprise.

Le fait qu’une mutuelle soit obligatoire pour l’entreprise ne le dispense pas de la recherche d’une assurance complémentaire santé collective pertinente. Il est même dans son intérêt d’affiner ses recherches de mutuelle santé d’entreprise pour faire ressortir une solution de complémentaire santé plus souple, plus efficace mais aussi moins chère. Le dirigeant d’entreprise se doit évidemment d’opter pour la mise place d’une mutuelle à la mesure de son budget, même si le minimum obligatoire est imposé.

Dans cette étape des recherches, faire appel au comparateur de mutuelles obligatoires est une bonne idée. En effet, grâce à ce dispositif, il est possible de faire jouer la concurrence entre organismes de mutuelle, en vue de faire émerger l’offre la plus adéquate. Accessible aussi bien au cercle dirigeant et aux salariés bénéficiaires, le comparateur de mutuelles est gratuit et utilisable sans engagement. Affichant des offres de mutuelle d’entreprise obligatoire à prix négociés, il est ainsi possible de faire des économies en l’utilisant.

Quelle est la finalité d’une complémentaire obligatoire ?

Si mutuelle d’entreprise est légalement obligatoire, c’est parce que sa souscription présente une utilité publique et sociale. Cela s’inscrit d’abord dans une politique gouvernementale visant plus d’accessibilité aux soins. Pour la société, c’est une manière de garantir la santé de l’entreprise, en soutenant les salariés en cas de maladie ou d’accident au travail, en les aidant à recouvrer la santé pour pouvoir assurer la productivité de l’entreprise. Sans oublier les avantages fiscaux et sociaux pour l’employeur (cotisations déductibles des impôts). Pour les salariés qui ne peuvent se suffire au remboursement de l’assurance maladie du régime de la sécurité sociale, la couverture de la mutuelle procure au salarié l’assurance d’un traitement et de soins plus adaptés.

Il reste que la complémentaire santé mutuelle est une source de dépenses pour les entreprises qui ont au moins 50% de la cotisation à leur charge. Il leur faudra choisir judicieusement la complémentaire la moins chère. Pour ce faire, il faut bien étudier les besoins du personnel en matière d’assurance santé, pour éviter le choix de garanties superflues. Au tour du comparateur par la suite de présenter les propositions de contrat offrant les meilleurs rapports qualité prix.

Mutuelle obligatoire d’entreprise : comment faire son choix ?

La loi ANI qui a initié la mise en place de cette nouvelle mutuelle de groupe a imposé le choix d’un contrat « responsable et solidaire ». Cela implique un « panier de soins » qui inclut des prestations minimales. Mais il arrive que l’entreprise veuille souscrire complémentaire santé avec des garanties plus étendues pour contenter son personnel. Dans ce cas, pour arriver à un bon équilibre remboursement et coût de la complémentaire, il est essentiel de bien analyser les propositions d’assurance en ligne, de vérifier leur pertinence par rapport aux activités, au nombre de salariés… mais aussi leur capacité à couvrir le ticket modérateur à l’issue du remboursement de la sécurité sociale.

La mutuelle entreprise obligatoire peut également faire l’objet d’une priorisation. Le dirigeant peut notamment souscrire une complémentaire santé obligatoire avec des garanties optimisées selon les activités : optique haut de gamme dans une entreprise audiovisuelle, un contrat mutuelle entreprise avec couverture hospitalisation de haut niveau pour les entreprises BTP, etc. Les possibilités sont immenses. Mais il faut comparer pour trouver l’idéale entre toutes.

publié sur assurances-et-mutuelles.com