Chirurgie dentaire : qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie buccale ou de la bouche est une spécialité dentaire très importante pour résoudre les maladies buccales qui ne peuvent être guéries par un simple traitement médicamenteux. La chirurgie buccale comprend également la chirurgie dentaire. Les objectifs de la chirurgie buccale sont variés et visent à rétablir l’équilibre de la cavité buccale, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Les opérations les plus courantes sont les extractions dentaires réalisées sous anesthésie locale, tandis que les opérations plus complexes comprennent la chirurgie maxillo-faciale pour l’ablation de masses tumorales dans la région faciale et les extractions dentaires complexes nécessitant une anesthésie générale.

Quand la chirurgie dentaire est-elle nécessaire ?

La chirurgie dentaire est nécessaire lorsque des lésions buccales apparaissent au fil du temps et provoquent des problèmes au niveau des dents, des gencives et de l’os de la mâchoire. Dans ces situations, il est important de s’adresser à un dentiste spécialisé pour résoudre ces problèmes spécifiques, et prévenir les complications futures telles que les processus inflammatoires des tissus, les lésions osseuses et le développement des dents de sagesse, qui peuvent compromettre la santé bucco-dentaire globale et prévenir les complications futures. Pour ce faire, il suffit de consulter le site dent1ste.fr, vous permettant d’entrer en contact avec le cabinet dentaire à Aix-en-Provence, situé au 9 rue Victor Leydet 13100 AIX EN PROVENCE. Le cabinet propose ainsi des soins et traitements en rapport avec l’orthodontie, les prothèses ou encore les implants dentaires. Les jeunes enfants comme les adultes peuvent en avoir recours. Que ce soit pour corriger un chevauchement de dents, une déformation du palais ou une déformation de la mâchoire, un chirurgien-dentiste qualifié en orthopédie dento-faciale et orthodontie est à votre disposition.

La chirurgie dentaire est une option efficace et sûre pour restaurer la santé bucco-dentaire, et améliorer la qualité de vie du patient, si nécessaire. La chirurgie dentaire peut être divisée en plusieurs catégories selon la fonction buccale à restaurer. Les principales catégories sont les suivantes :

  • La chirurgie d’extraction consiste à enlever les dents irrémédiablement endommagées ou manquantes ;
  • La chirurgie implantaire, qui consiste à remplacer les dents manquantes par des implants ;
  • La chirurgie endodontique, qui traite l’intérieur de la dent et la protège de la carie ;
  • La chirurgie reconstructive et régénératrice, qui répare et reconstruit les structures osseuses et gingivales endommagées.

Grâce à l’utilisation de technologies de pointe telles que les lasers à diode, la chirurgie dentaire devient de moins en moins invasive, les temps d’intervention sont réduits et les suites opératoires sont plus rapides, surtout lorsqu’elles sont associées à des traitements efficaces contre la douleur.

Chirurgie dentaire : techniques d’anesthésie

L’anesthésie locale, la sédation consciente au protoxyde d’azote et la sédation pharmacologiquement assistée sont disponibles. L’utilisation de l’anesthésie permet de réaliser des interventions chirurgicales de manière sûre et contrôlée, sans contre-indication pour le patient ou le chirurgien-dentiste. En particulier, la sédation consciente est une technique non invasive impliquant l’administration de sédatifs via un nébuliseur nasal, qui peut être utilisée pour réaliser tous les types d’interventions chirurgicales buccales.

Cette technique scientifiquement reconnue réduit la perception de la douleur et de l’anxiété par le patient sans provoquer d’effets secondaires, et la conscience du patient reste claire. La sédation consciente peut être utilisée pour tous les types de traitements dentaires, y compris l’hygiène dentaire, le traitement du canal radiculaire, les caries et la parodontite, et convient aux patients de tous âges, y compris les enfants.