Trouver une bonne formation de kinésiologue

La kinésiologie est une pratique qui permet de retrouver un bon équilibre mental, physique, énergétique et mental. Toute personne peut se former et l’utiliser dans le cadre familial pour exercer un métier.

Quelques mots sur la kinésiologie

Il s’agit d’une médecine non conventionnelle résultant des recherches du Dr Goodheart. Il a en effet mis en évidence la relation entre les organes, les muscles et les méridiens d’acupuncture. Il s’est également basé sur le lien entre le tonus musculaire et le stress. La kinésiologie permet de retrouver le bien-être et vivre plus sereinement. Grâce à la formation de kinésiologue, le praticien peut identifier les causes des conflits et des blocages internes. Ce sont d’ailleurs des sources de tensions et de comportements inadaptés. Il aide le patient à libérer son stress avec des corrections appropriées. Celles-ci résultent de la synergie basée sur 3 approches, à savoir :

  • Les équilibrations énergétiques sur le principe de la médecine chinoise,
  • La synchronisation des hémisphères cérébraux par mouvement des membres,
  • La suppression de stress par manœuvres appliquant les concepts de neuro-physiologie.

Ce praticien se sert du test musculaire qui est d’ailleurs l’outil de base de cette thérapie. C’est une pression douce et indolore à faire sur un muscle sain, généralement sur le bras. Le test guide le spécialiste pendant la séance afin de déceler les éléments stressants et les supprimer via différentes techniques. En respectant des protocoles précis, le praticien peut cibler la cause du mal-être. Il pourra ensuite choisir la meilleure technique pour supprimer le stress et le blocage.

Quels sont les champs d’application de la kinésiologie ?

De plus en plus de gens s’intéressent actuellement à la formation de kinésiologue. À savoir que plus de 40% des candidats trouvent rapidement un premier emploi après la formation et le stage. Cette médecine douce couvre des domaines d’application très larges : familial, professionnel, sportif, artistique, éducatif, etc. Sur le domaine éducatif par exemple, le kinésiologue aide les étudiants à résoudre leurs problèmes de concentration et d’organisation. Il propose également des solutions en cas de difficultés scolaires, mais aussi pour la préparation des examens. Au niveau physique, le praticien accompagne le patient dans le soulagement de douleurs, maux, migraines, troubles digestifs, tensions physiques, etc. C’est important de souligner que le kinésiologue ne remplace pas un médecin.

Plus de détail sur la formation de kinésiogue

Ce métier est accessible à tout le monde et aucun pré-requis n’est utile pour commencer la formation. Pour devenir kinésiologue, il faut suivre au moins 600 heures de formation auprès d’une école spécialisée. C’est en effet la norme imposée par la fédération de kinésiologie professionnelle. Le candidat doit également réussir son examen en fin d’étude. L’examen se déroulera au sein de l’école même après avoir effectué les 600 heures de formation. En parlant d’école, le centre de formation KOREVIE vous propose un programme complet pour apprendre et maîtriser la kinésiologie. Mais il est également possible de comparer les écoles avant de prendre une décision.