Quels sont les avantages des résidences seniors pour les investisseurs ?

L’investissement dans une résidence senior présente de nombreux avantages. Pour un investisseur, il s’agit d’avoir la garantie de percevoir des loyers, de bénéficier des avantages fiscaux, d’obtenir une gestion optimisée de son logement, etc. Cependant, il faut bien choisir le dispositif pour investir dans une résidence senior afin d’avoir tous les avantages nécessaires. Quels sont les bénéfices à investir dans ce type de logement ?

Avantages fiscaux

Il existe de nombreux avantages des résidences seniors pour les investisseurs. Tout d’abord vous devez savoir que le placement locatif en résidence senior fait de vous un loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP). Ainsi, les revenus issus de ce type d’investissement résultent du régime des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Un investisseur en résidence senior a donc la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier.

En premier, vous pouvez profiter de la défiscalisation grâce au dispositif Censi-Bouvard. Vous avez ainsi une réduction d’impôt de 11% sur le prix d’achat du bien plafonné à 300.000€. En plus, le logement doit être acheté en neuf et loué meublé à titre de résidence personnelle sur une période de 9 ans reconductible. La réduction est de 3666 euros sur les impôts par an. La location au gestionnaire est réalisée sous forme de bail commercial.

Un investissement en LMNP permet d’avoir au moins 30% d’imposition sur le long terme. L’amortissement se fait sur 10 ans maximum pour le mobilier et sur 30 ans maximum pour l’immobilier. Il est aussi possible de cumuler le LMNP et la loi Censi-Bouvard.

De plus, il est possible de récupérer jusqu’à 19,6% de la TVA sur le prix de revient HT en louant le logement sur 20 ans sous certaines conditions. Avec la loi Pinel, il est possible de profiter d’une réduction d’impôts de 12%, 18% et de 21% sur les locations qui durent respectivement 6 ans, 9 ans, ou 12 ans.

Gestion optimisée du logement effectuée par l’exploitant

Un des avantages lorsque vous faites un placement dans ces types de résidences services, c’est que vous n’avez pas à les gérer vous-même. Il existe la possibilité de confier l’exploitation du logement à un gestionnaire de qualité qui s’assurera de trouver des résidents à votre place. C’est lui aussi qui encaissera les loyers et vous les versera. Vous n’avez rien à faire d’autres pratiquement que d’investir dans ces types de logements lorsque vous avez les moyens.

Rendement élevé et un futur assuré pour ce type d’investissement

Le rendement dans ce type de placement est estimé entre 4 et 4,5% sur le marché de l’immobilier dans l’investissement locatif. C’est une bonne affaire qui séduit de nombreuses personnes. En plus, c’est une niche très peu exploitée de nos jours si on sait que la population est de plus en plus vieillissante. Dans 20 ans, selon les estimations des démographes, il y aura 1/3 de la population qui sera senior. Les maisons de retraite seront très importantes et si vous vous positionnez maintenant, vous pouvez en faire de grands bénéfices. Ces types de logement permettent d’assurer la sécurité et le bien-être à ses habitants.