- juin 28, 2023
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé

Quel que soit le type de soins prodigués aux résidents, les maisons de retraite offrent une gamme de services et d’installations qui se situent à mi-chemin entre une maison de repos et un hôtel. Lors du choix d’une maison de repos, il est essentiel de vérifier soigneusement la disponibilité et la qualité de ces services.
Qualité, confort et propreté de l’hébergement
Dans les maisons de retraite, les chambres sont soit doubles, soit individuelles (certaines structures de luxe disposent de suites), et sont équipées de toilettes privées. Cependant, il y a généralement aussi des toilettes communes à chaque étage. Les établissements doivent comprendre un certain nombre d’espaces mis à la disposition des hôtes, notamment une salle à manger (souvent équipée d’une douche et d’un lavabo) et une salle d’eau. Il s’agit surtout d’une salle à manger (souvent avec un bar ouvert aux visiteurs), d’une salle de télévision, d’une bibliothèque, de salles pour les activités récréatives, d’une buanderie et d’un vestiaire. Il suffit de parcourir noisetiers.com pour en savoir davantage.
Occasionnellement, des services complémentaires tels que coiffure et pédicure/manucure sont proposés, ainsi que des boutiques où l’on peut acheter des cadeaux et des produits de première nécessité. Les chambres, les toilettes et les parties communes doivent être nettoyées quotidiennement, et l’ensemble de l’établissement doit être totalement exempt de barrières et d’obstacles. Lorsque l’on entre dans une maison de retraite, il est important d’avoir toujours l’air frais, ordonné et propre. Ce qui est exactement le cas dans la Résidence Les Noisetiers, située au 86 bis, boulevard Jean Béhra, 06100 NICE. L’EHPAD propose exactement à ses clients une maison de retraite idéale pour un bien-être absolu. Sans parler seulement de son calme apaisant autour d’un cadre de verdure à part entière. Chaque espace et service proposé sont conçus pour garantir la sécurité et la santé des seniors.
Un personnel professionnel et courtois
Il va sans dire que le personnel des maisons de retraite, en particulier les ASR, doit être qualifié, expérimenté, serviable et courtois. Avant de prendre des dispositions, il est conseillé de prêter attention au comportement et au style d’interaction du personnel afin de s’assurer qu’il est toujours patient, serviable et professionnel dans ses relations avec les clients.
Santé et soins médicaux
Les soins de santé dépendent de l’état de santé des hôtes, mais il faut veiller à ce que des travailleurs sociaux, des agents de santé, du personnel de nettoyage, et au moins un personnel médical/paramédical régulier soient présents. Sans oublier de veiller aussi à ce que le cabinet soit ouvert à des heures fixes. Si l’établissement accueille des patients dépendants, un médecin et une infirmière doivent être présents en permanence. Un soutien psychologique pour les résidents et leurs familles et la présence d’un travailleur social doivent également être garantis.
Activités récréatives et de loisirs
Dans les maisons de retraite accueillant des personnes plus ou moins autonomes et ne présentant pas de troubles cognitifs graves, il est important d’organiser régulièrement des activités récréatives, culturelles et de loisirs. Ces activités sont essentielles pour favoriser la socialisation et stimuler la créativité. La présence d’un animateur ou d’un travailleur social est nécessaire pour participer à des ateliers créatifs, des groupes de lecture, des conférences, des spectacles, et parfois des promenades et des excursions. Pour les personnes souffrant de troubles cognitifs ou de dépression, la participation à des ateliers créatifs est souvent proposée comme thérapie. Les activités créatives telles que l’aquarelle, les marionnettes, l’art-thérapie, l’argile salée et le jardinage sont considérées comme très efficaces pour traiter les problèmes psychologiques spécifiques des personnes âgées.
Physiothérapie et exercices
Les maisons de retraite de qualité qui souhaitent offrir un environnement confortable, relaxant et sain à leurs pensionnaires doivent disposer de physiothérapeutes et de personnel de rééducation expérimentés, capables d’aider les personnes âgées à se remettre d’un accident (fracture du fémur ou du tibia, par exemple). Elles doivent aussi être capables de leur proposer des exercices doux et de la physiothérapie sur une base hebdomadaire.