Que faire pour avoir une digestion saine ?

Les aliments qui facilitent la digestion sont 100 % naturels et facilement disponibles. En outre, le système digestif est composé de nombreux organes qui travaillent ensemble. Ils décomposent les aliments et l’eau que nous mangeons en formes simples telles que les protéines, les glucides, les graisses et les vitamines.

Quand vous ne consommez pas assez de nutriment, vous pouvez avoir des problèmes digestifs. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de prendre des compléments alimentaires.

Les mesures à prendre pour avoir une bonne digestion

Il existe trois principaux types d’enzymes digestives :

  • Les protéases : décomposent les protéines en peptides et acides aminés plus petits ;
  • L’amylase : décompose les glucides tels que l’amidon en sucres simples ;
  • lipase : décompose les graisses en trois acides gras et une molécule de glycérol.

L’intestin grêle produit également d’autres enzymes telles que la lactase, la maltase et la saccharase. Il est important de rappeler que si l’organisme ne produit pas suffisamment d’enzymes digestives, les molécules alimentaires ne peuvent pas être digérées correctement. Si l’organisme ne produit pas suffisamment d’enzymes digestives, les molécules alimentaires ne peuvent pas être digérées correctement. Par conséquent, une consommation accrue d’aliments riches en enzymes digestives naturelles peut stimuler la digestion.

Dès fois, il est crucial de consommer des compléments aliments pour que le corps bénéficie des nutriments nécessaires pour mieux digérer. Chez Fitoform, vous pouvez trouver un complément alimentaire digestion saine. C’est un supplément bio qui se compose d’ingrédients naturels comme le radis noir ou encore l’artichaut. Les compléments naturels développés par Fitoform sont disponibles sous forme de comprimés, ampoules ou d’infusion.

Les aliments qui favorisent la digestion

Outre la prise de compléments alimentaires, vous pouvez aussi privilégier certains aliments pour faciliter votre digestion :

Les avocats

Contrairement à d’autres fruits, les avocats sont riches en graisses saines et pauvres en sucre. L’avocat est l’un des meilleurs aliments pour faciliter la digestion, car il contient de la lipase, une enzyme digestive. Cette enzyme aide à décomposer les molécules de graisse en molécules plus petites qui sont plus facilement absorbées par l’organisme, telles que les acides gras et le glycérol.

La lipase est également produite par le pancréas, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de la prélever dans l’alimentation. Toutefois, la prise d’un supplément de lipase peut faciliter la digestion, en particulier après un repas riche en graisses. Les avocats contiennent également d’autres enzymes, dont la polyphénol oxydase. Cette enzyme fait brunir les avocats verts en présence d’oxygène.

Miso

Le miso est un condiment couramment utilisé dans la cuisine japonaise. Il est fabriqué en faisant fermenter des graines de soja avec du sel et des bactéries koji. Le koji contient une variété d’enzymes digestives, dont la lactase, la lipase, la protéase et l’amylase, qui ont la capacité d’accélérer la digestion.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le miso favorise la digestion et l’absorption des aliments. En fait, des études ont montré que les bactéries contenues dans le miso peuvent soulager les symptômes associés aux troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable.

Autres aliments

Les enzymes digestives sont des protéines qui décomposent les grosses molécules telles que les graisses, les protéines et les hydrates de carbone en molécules plus petites qui sont plus facilement absorbées par l’intestin grêle. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’enzymes digestives, votre organisme ne sera pas en mesure de digérer correctement les particules alimentaires, ce qui peut entraîner une intolérance alimentaire.

Vous pouvez obtenir des enzymes digestives de manière naturelle en prenant des suppléments ou en consommant des aliments qui contiennent des enzymes digestives naturelles, comme l’ananas, la papaye, la mangue, le miel, la banane, l’avocat, le kéfir, la choucroute, le kimchi, le kiwi et le gingembre. En bref, l’ajout de l’un de ces aliments à votre régime alimentaire peut stimuler la digestion et améliorer la santé intestinale.