Pourquoi se rendre dans une clinique du sport ?

Amateur ou professionnel, les sportifs ne sont pas à l’abri de problèmes de santé. La nature de leur activité est l’une des causes principales des problèmes auxquelles la plupart des sportifs sont confrontés. En France, l’Institut de Veille Sanitaire, en abrégé INVS a dénombré près de 910 000 accidents en rapport avec l’activité sportive chaque année. C’est dire combien les cas d’accidents sportifs sont fréquents. Il existe par contre dans l’Hexagone de nombreuses cliniques de sport que vous pouvez visiter si vous êtes confronté à des problèmes de cet ordre. Cet article vous fera découvrir 3 raisons pour lesquelles vous pourrez vous rendre dans une clinique du sport.

Pour des interventions sur les ischio-jambiers

Les ischio-jambiers sont des muscles qui se trouvent au niveau de la cuisse. Un problème survenu à cet endroit peut vous amener à vous rendre dans une clinique du sport pour bénéficier d’une intervention chirurgicale. Les problèmes liés à l’ischio-jambier se manifestent par des douleurs à l’arrière des cuisses. En effet, ces muscles permettent de relier votre hanche à votre genou. Une fois dans une clinique du sport, le praticien va procéder à un premier diagnostic afin de mesurer la gravité de votre mal. Plusieurs raisons peuvent engendrer une lésion des ischio-jambiers :

  • un étirement brutal du genou ;
  • un choc lié à une chute ;
  • une extension subite de votre hanche.

Une fois le diagnostic établi, le médecin pourra vous soumettre le traitement le plus approprié. Celui-ci vous prescrira également, en fonction de l’ampleur de votre mal, des Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) ou des antalgiques. Vous serez peut-être amené à utiliser des béquilles pendant une période plus ou moins longue.

Pour une opération liée aux ligaments croisés

Vous pouvez vous rendre dans une clinique du sport pour subir une opération liée aux ligaments croisés. Ceux-ci se situent au niveau de votre genou et contribuent à son maintien en bon état. Une déchirure des ligaments croisés peut se manifester par un craquement. Dans une situation pareille, vous entendrez sûrement un bruit avant de ressentir la douleur. Le professionnel qui vous prendra en charge dans ce cas est le physiothérapeute. Il se chargera de superviser votre rééducation afin de renforcer vos ligaments croisés.

Le physiothérapeute pourra vous conseiller sur les bonnes habitudes que vous devez avoir lors de vos pratiques sportives. Notez que l’opération chirurgicale n’est pas obligatoire dans ce cas. C’est en fonction du diagnostic établi que le physiothérapeute décidera si cela est nécessaire.

Pour la pose d’une prothèse totale de hanche

Vous pouvez également vous rendre dans une clinique du sport si vous souhaitez poser une prothèse totale de hanche (PTH). La hanche est l’articulation qui se situe au niveau de l’os de votre cuisse et celui de votre bassin. Avec le temps, les os de la hanche s’usent et la pose d’une telle prothèse permet de les remplacer. Cette pose doit respecter plusieurs étapes telles que :

  • la planification de la prothèse ;
  • son installation ;
  • la voie d’abord et l’exposition ;
  • la fermeture.

L’expérience d’un praticien est importante en raison de la délicatesse de cette opération.