Pourquoi contacter une entreprise de maintenance de défibrillateur ?

Le défibrillateur est un dispositif médical qui permet de relancer le cœur en cas d’arrêt cardiaque. Il en existe différents modèles, notamment le défibrillateur automatique qui peut fonctionner avec des batteries. À l’instar des autres appareils, le défibrillateur peut tomber en panne. Cette situation peut causer d’énormes désagréments comme le décès d’un patient. Pour éviter cela, il est conseillé de recourir au service d’une entreprise de maintenance de défibrillateur. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnerons 3 raisons de contacter une entreprise de maintenance de défibrillateur.

Pour une maintenance de qualité

Vous avez la possibilité de solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée si vous souhaitez bénéficier d’une maintenance de qualité en ce qui concerne votre défibrillateur. Ce genre d’entreprise est composé d’experts qui disposent des compétences nécessaires pour réparer votre appareil. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement permanent pour la maintenance de vos appareils, vous pouvez par exemple signer un contrat de maintenance défibrillateur avec un défi pour la vie qui est une entreprise spécialisée. Ce faisant, vous pourrez profiter de divers types de prévention, à savoir :

  • la maintenance préventive pour les éventuelles pannes ;
  • la maintenance curative pour réparer vos appareils en cas de défaillance ;
  • la maintenance ponctuelle après une déclaration ou une utilisation médicale de l’appareil.

Pour vos travaux de maintenance, il est recommandé de faire appel à des professionnels du domaine. Ces derniers seront capables de faire un diagnostic rapide de la situation et de déceler les éventuelles pannes. Une fois, celles-ci repérées, les experts pourront remplacer les pièces défaillantes en vue d’une meilleure utilisation de votre appareil.

Pour être en conformité avec la loi

Pour assurer la sécurité des patients, les autorités françaises ont mis en place une loi visant à réguler l’utilisation des défibrillateurs. Cette loi concerne la maintenance et l’entretien de ces appareils. En effet, selon l’article R5212-25 du Code de la santé publique, la maintenance de défibrillateur automatique est obligatoire. Cette loi stipule également que les exploitants de ces appareils sont tenus de mettre en place une organisation chargée d’assurer l’entretien de ces appareils. Pour ce faire, les exploitants doivent aussi :

  • désigner la personne en charge du suivi des appareils ;
  • réaliser un inventaire du stock disponible ;
  • tenir un registre des opérations de maintenance effectuée pour chaque appareil.

En tant qu’exploitant de ce type d’appareil, vous devez vous assurer du bon état de votre appareil pour éviter de vous faire sanctionner par la loi.

Pour profiter des conseils

Vous pouvez également solliciter l’aide d’une entreprise de maintenance de défibrillateur pour bénéficier des conseils d’experts. Cela s’applique dans le cas où vous souhaiteriez vous dédier vous-même à l’entretien de votre défibrillateur. Ces conseils pourront vous permettre de :

  • remplacer les consommables ;
  • contrôler l’état des piles ;
  • nettoyer le défibrillateur.

Si vous parvenez à suivre les conseils de ces experts, vous pourrez ainsi mieux veiller au bon fonctionnement de votre appareil comme un professionnel. Ce faisant, vous pourrez faire une économie d’argent, car vous n’aurez pas à faire appel à une tierce personne pour l’entretien et la réparation de votre appareil.