Maisons de retraite : quels services offrent-elles ?

Les maisons de retraite s’adressent aux personnes âgées autonomes de 50 ans et plus. Choisir une maison de retraite à Nice ou dans d’autres villes pour votre proche est une bonne option si vous ne voulez pas vous occuper de lui seul à la maison. Il en va de même si vous voulez être entouré de personnes de votre âge qui sont dans la même situation que vous. Les services proposés dans les maisons de retraite vont des loisirs aux soins infirmiers, de la coiffure à la blanchisserie.

Services de maison de retraite

Si une personne âgée n’est plus autonome ou ne l’est que partiellement, une maison de retraite à Nice, située au 24, rue Théodore de Banville – 06100 NICE, peut-être l’endroit idéal pour elle. Comme vous pouvez le constater sur azureva.fr, les maisons de retraite offrent des soins spécialisés, un hébergement et les soins nécessaires à plein temps, 24 heures sur 24. Elles garantissent ainsi des services de haute qualité et un grand confort. Outre l’hébergement (simple, double ou petites suites), la maison de retraite offre l’accès à des services « partagés » tels que des services de blanchisserie, des restaurants, des services de coiffure et une série d’autres activités intellectuellement stimulantes.

En ce qui concerne les services de coiffure dans les maisons de repos, des coiffeurs professionnels sont généralement disponibles un jour par semaine pour proposer une variété de coiffures, de permanentes et de colorations. Si un homme a besoin de se faire couper la barbe, le coiffeur fera probablement appel à un barbier professionnel. Il n’est pas rare que les maisons de soins pour personnes âgées disposent d’un coiffeur résident qui propose des pédicures, des manucures et des soins du visage pour assurer le bien-être physique et psychologique des résidents.

Dans de nombreux établissements, les services de blanchisserie et de repassage sont assurés par du personnel professionnel qui, en plus de laver les draps des résidents, peut également laver les vêtements personnels et effectuer de petits travaux de couture (par exemple, des raccommodages). En ce qui concerne les soins infirmiers et l’assistance médicale, il convient de noter que les maisons de retraite accueillent des personnes partiellement autonomes, et contrairement aux ASR (qui accueillent des personnes lourdement handicapées qui ne sont pas autonomes), n’ont pas de personnel sur place jour et nuit. Toutefois, lorsque le personnel se relaie, les personnes âgées sont prises en charge à tout moment et bénéficient d’un soutien pour répondre à tous leurs besoins.

Activités récréatives dans les maisons de retraite

Dans une maison de retraite, vous pouvez vous lier d’amitié avec d’autres résidents dans la même situation que vous. Le personnel encourage ces amitiés en organisant des activités récréatives, allant d’activités de groupe à différents types d’ateliers (peinture, musique, collage, tricot, couture, etc.), en passant par des promenades en plein air, la lecture et le visionnage de films. Ces activités récréatives présentent les avantages suivants pour les hôtes :

• Les personnes âgées peuvent participer activement ;
• Elles peuvent redécouvrir leur potentiel d’expression et de créativité ;
• Maintien et stimulation de la mobilité et des capacités mentales ;
• Elles créent un bon climat d’amitié et de coopération entre les différents hôtes.

Dans de nombreux cas, les maisons de retraite proposent aussi des activités en dehors du domicile, telles que des sorties.