- février 23, 2023
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé

Tout infirmier a la possibilité de devenir indépendant en ouvrant son propre numéro de TVA. Toutefois, il n’est pas conseillé d’ouvrir son propre cabinet en tenant sa propre comptabilité, car le risque de commettre des erreurs est très élevé. En outre, vous devez tenir vos propres livres de comptes, remplir vos obligations fiscales annuelles et préparer et soumettre vos déclarations fiscales dans les délais fixés par la loi. Pour ces raisons, les infirmières indépendantes doivent être soutenues par un comptable ou un conseiller fiscal qui connaît bien ce domaine.
À quel comptable les infirmiers indépendants doivent-ils s’adresser ?
Avec l’avènement d’internet et la prolifération des nouveaux métiers du numérique, il est devenu nécessaire de se spécialiser dans la fiscalité de ces nouvelles professions. Ainsi, de nouveaux services fiscaux et outils de gestion comptable ont vu le jour. Parmi eux, de nombreux experts-comptables à l’image de Comptamed ont décidé d’ouvrir leurs portes à l’innovation et de fournir une assistance fiscale à distance pour tous les professionnels qui obtiennent un numéro de TVA et exercent une profession indépendante. Habituellement, un expert-comptable « classique » s’occupe de plusieurs sujets différents en même temps, tels que :
- La gestion comptable des indépendants ;
- La gestion comptable des entreprises et des sociétés de personnes ;
- La gestion comptable des coopératives et des associations ;
- L’assistance pour toutes les questions relatives au droit fiscal ;
- Assistance pour toutes les questions relatives au droit du travail.
Le système fiscal français évoluant chaque année, il est pratiquement impossible d’avoir une expertise approfondie de tous les régimes fiscaux en même temps. Il est également nécessaire d’être parfaitement au courant des changements qui interviennent de temps à autre afin d’offrir aux clients la meilleure gestion fiscale possible.
L’imposition des infirmières
Le régime d’imposition forfaitaire est très avantageux pour les infirmières qui entrent pour la première fois dans le monde du travail en obtenant un numéro de TVA. En effet, l’obtention d’un numéro de TVA offre une série d’avantages fiscaux et comptables. Après avoir obtenu un numéro de TVA, vous devez fournir à chaque client les informations nécessaires et émettre correctement les factures. Parallèlement, la préparation et l’envoi de la déclaration d’impôts de chaque client sont sans doute l’étape la plus importante à laquelle sont confrontés les comptables en ligne ou traditionnels. La préparation de la déclaration fiscale permet au comptable de calculer les impôts et les cotisations de sécurité sociale dus. L’étape suivante consiste à fournir au client les formulaires dûment remplis afin qu’il puisse payer les impôts et les cotisations de sécurité sociale. Le principal service que le comptable doit fournir au client est l’assistance.
Professionnels : combien cela coûte-t-il ?
Les comptables en ligne sont non seulement très pratiques, mais aussi très abordables. En général, un comptable traditionnel s’occupe de la partie comptable d’un professionnel enregistré et facture des honoraires moyens d’environ 1 000 à 1 200 euros. Les services de conseil en ligne offrent la même gamme de services que les comptables « traditionnels ». Plus précisément, ils fournissent les services suivants :
- Obtention du numéro de TVA du client ;
- Traitement des comptes du client ;
- Préparation des déclarations fiscales ;
- Garantie d’une assistance constante pendant 12 mois par an.