- novembre 21, 2022
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé

Il est primordial de souscrire une assurance qui offre toutes les garanties nécessaires à l’exercice de l’activité dans un atelier. Les propriétaires et les gérants de ces entreprises doivent lui donner la priorité et se faire conseiller par des experts qui établissent un plan personnalisé en fonction des réparations effectuées par chaque centre particulier.
Quelle est la garantie du technicien ?
Un moyen pratique de trouver un contrat d’assurance pour garage automobile est de faire confiance à un courtier d’assurance. Cette garantie protège contre tous les dommages qui pourraient être causés à des tiers à la suite de l’essai d’un véhicule de concession ou de garage, ainsi que les dommages causés à la voiture elle-même pendant l’essai. Elle couvre notamment le concessionnaire pour la conduite de démonstration des voitures d’occasion ainsi que pour les questions de réparation entre le centre de vente et l’atelier.
En outre, les employés de la concession ou les clients qui souhaitent faire l’essai d’un véhicule peuvent être assurés en tant que conducteurs au titre de la même police, à condition qu’ils soient accompagnés d’un employé assuré de la concession. En règle générale, la responsabilité civile, et la défense juridique sont également incluses dans les garanties.
Autres types d’assurance
D’autres types de garanties peuvent être incluses dans une police d’assurance pour garages : RC après réparation, objets consignés, travaux hors du garage, incendie et dommages, vol ou perte.
Responsabilité après réparation
La responsabilité civile après réparation, incluse dans l’assurance des concessionnaires et des ateliers, protège les travailleurs des dommages pouvant être causés par des réparations défectueuses du véhicule. En règle générale, la période maximale couverte par celle-ci est fixée et peut s’étendre sur plusieurs mois après l’exécution de la réparation. Ainsi, si le propriétaire d’un véhicule fait changer une roue en mars et qu’il est impliqué dans un accident en août en raison d’une mauvaise réparation, l’employé qui a effectué le travail serait protégé par la responsabilité du client.
Responsabilité pour les projets commandés
Lorsqu’un véhicule tombe en panne, il passe parfois quelques jours à l’atelier, en attendant que les pièces de rechange soient commandées ou que les réparations soient effectuées pendant quelques jours. Pendant cette période, tout peut arriver, d’une inondation à un coup de foudre. C’est pourquoi certaines entreprises ont choisi d’inclure la RC pour les objets consignés dans leur couverture d’assurance. Grâce à cette assurance, les employés et les propriétaires d’ateliers peuvent se protéger contre les réclamations de tiers pour des dommages matériels aux biens qui leur sont confiés par leurs clients pour réparation ou modification. En cas d’accident, l’assurance prend en charge l’indemnisation de l’utilisateur de la voiture endommagée.
Travail en dehors de l’atelier
Cela inclut les dommages causés à des tiers lors de réparations et de travaux effectués en dehors de l’atelier assuré, par exemple dans d’autres locaux, au domicile du client ou sur la route.
Incendie, dommages, vol ou perte
Tout comme pour une police commerciale, un garage peut également placer une garantie dans la police pour protéger l’entreprise contre des sinistres tels que l’incendie, le vol, le cambriolage ou les dommages. Ainsi, si l’un de ces évènements se produit, le propriétaire du garage ou de la concession automobile recevra une indemnisation pour les dommages causés par l’évènement.