Comment participer à une formation DPC ?

Le DPC ou Développement Professionnel Continu est une formation obligatoire pour tous les professionnels du corps médical. Cette formation permet d’améliorer de façon continue et qualitative les services médicaux en France. Elle permet également d’actualiser les connaissances en termes de soins et de traitement des patients de tout genre. Le développement professionnel continu est renouvelable de façon triennale (chaque 3 ans) et se fait en 14 h de temps. Alors que le DPC connaît une réforme en 2016, c’est en 2009 qu’il a été inséré dans le code de la santé publique. Vous exercez dans le corps médical et vous vous demandez comment suivre sa formation DPC ? Vous aurez à la suite de ce texte des éléments de réponses à votre question.

Se renseigner sur le budget de votre formation

Il est très important de toujours se renseigner sur le coup d’une formation que vous souhaitez faire et surtout si votre budget vous le permet au moment où vous souhaitez la faire. Mais une chose est intéressante avec la formation DPC qui a été imposée aux professionnels de la santé. Elle est entièrement subventionnée par l’État et les collectivités locales. Mais également par les établissements de santé. Alors vous n’aurez plus à vous poser la question suivante ; quel est mon budget de formation pour l’année 2022. Vous devrez plutôt réfléchir sur le type de formation que vous voudrez suivre. Nous vous recommandons de porter sur un bilan personnel et professionnel pour déterminer votre besoin de formation.

Choisir le type de formations que vous souhaitez

Pour suivre une formation DPC, vous avez plusieurs possibilités en fonction de votre temps et de votre disponibilité. Certains cabinets offrent une flexibilité dans leur formation. En effet, la formation se fait sur 14 h durant l’année. Vous pouvez décider de la suivre soit en ligne ou alors en présentiel. Certains cabinets permettent de faire les deux à la fois. C’est-à-dire quand vous êtes disponible, vous pouvez vous rendre sur les lieux et le jour, vous ne l’êtes pas, vous suivre en ligne. Ce qui est primordial et que vous ne devez pas oublier, c’est de toujours vérifier que la formation que vous vous apprêtez à faire est effectivement un DPC. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites du gouvernement pour vous rassurer.

Choisir les modules qui vous intéressent

La partie la plus intéressante d’un DPC, c’est le fait qu’il vous apporte un plus à votre connaissance et vous permettra de développer de nouvelles techniques. C’est le moment de faire un choix judicieux sur les modules qui seraient les mieux adaptés pour vous. Ainsi, vous allez pouvoir :

  • accroître vos aptitudes ;
  • développer vos connaissances ;
  • avoir un meilleur taux de réussite ;
  • être à la pointe des nouveautés médicales ;
  • respecter la déontologie.

Il faut noter que les modules que vous aurez à choisir font partie du métier que vous exercez. Par exemple, vous avez le DPC médecin et le DPC kiné qui présentent des modules différents. Par conséquent, il vous faudra faire un choix conséquent qui pourra vous aider à faire grandir votre niveau.