Comment fonctionnent les semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont des dispositifs médicaux utilisés dans les chaussures standard ou sur mesure. Elles résolvent les problèmes liées aux déformations. Les semelles agissent pour soulager la douleur.

Les pieds : membres qui subissent d’énormes pression

Les pieds sont situés à la base du corps et influencent directement la posture. Ils déterminent également la façon dont les articulations (hanches, bassin, colonne vertébrale, etc.) sont utilisées. Un dysfonctionnement à ce niveau affecte donc l’ensemble du squelette. Cela peut entraîner des douleurs non seulement dans les pieds, mais aussi dans les jambes et les hanches. Pour y remédier, vous pouvez demander à votre spécialiste de vous prescrire des semelles orthopédiques. Vous pouvez trouver dans le lien qui suit, des spécialistes en semelle orthopédique à Lyon.

Les semelles orthopédiques sont fabriquées après un diagnostic du pied. Elles corrigent les points d’appui au sol et travaillent sur l’ensemble du squelette et de ses articulations. Il est souvent recommandé que les chaussures orthopédiques soient plus efficaces lorsqu’elles sont portées avec des semelles orthopédiques.

Quels sont les effets des semelles orthopédiques ?

Différents types de semelles orthopédiques corrigent et soulagent les dysfonctionnements. Elles permettent :

  • Amélioration de la distribution du soutien sur le sol
  • Réduire la pression et la friction sur les zones sensibles (cors, callosités, etc.)
  • Soutien adaptatif sous la voûte plantaire interne, notamment en cas de pieds plats déprimés (par exemple, les pieds plats externes).
  • Équilibre pendant la marche, par exemple lorsque les membres inférieurs sont inégaux.
  • Effet amortisseur

Quelles sont les affections que les semelles orthopédiques soulagent ?

Pieds déformés

Les déformations du pied comprennent l’hallux valgus, l’orteil ouvert et les articulations des orteils. Les causes possibles sont nombreuses, notamment le vieillissement, les accidents de la vie et les troubles congénitaux. Elles peuvent provoquer des douleurs, des callosités et une gêne à la marche. En agissant sur la répartition du soutien et en s’adaptant à la forme respective, les semelles peuvent apporter un soulagement.

Pieds plats et pieds creux

Les semelles orthopédiques sont particulièrement recommandées pour les personnes souffrant de pieds plats et de pieds creux. Ces deux déformations affectent l’arche médiale du pied. Les pieds plats se caractérisent par une voûte plantaire faible ou inexistante. Les semelles orthopédiques soutiennent la face interne du pied pour compenser l’absence de voûte plantaire. En revanche, le pied déprimé a une voûte plantaire trop prononcée. Il en résulte un mauvais soutien de l’avant-pied et de l’arrière-pied. Les orthèses comblent le vide entre la voûte plantaire et la semelle.

Déséquilibre de la longueur des membres inférieurs

Des orthèses peuvent être prescrites s’il existe un déséquilibre de la longueur des membres inférieurs. En effet, ce déséquilibre peut entraîner des complications, notamment au niveau du bassin et de la colonne lombaire. Toutefois, cet écart dimensionnel doit être d’au moins 1,5 cm. Sinon, il est inutile d’utiliser des orthèses.

Douleur à l’avant-pied

L’avant-pied est une zone qui a tendance à être surutilisée (surtout sous les orteils). Cela entraîne des douleurs et, dans les cas graves, des lésions cutanées. Les semelles orthopédiques peuvent apporter un soulagement dans cette zone en rétablissant l’équilibre des points d’appui.