A quel moment utiliser un spray oculaire ?

Les yeux sont des organes essentiels aux bien-être de l’être humain. En effet, ceux-ci nous permettent de voir et d’apprécier l’environnement. Toutefois, les yeux sont des organes très sensibles. De ce fait, comme toute autre partie du corps humain, leur entretien nécessite l’utilisation de produits pharmaceutiques. Et les sprays oculaires font partie des produits d’entretien les plus utilisés car vendus pour la plupart sans ordonnance. Ainsi, les lignes qui suivent vous montrent à quel moment utiliser un spray oculaire.

En cas de troubles oculaires

Lorsque vous êtes atteint de troubles oculaires, l’une des premières choses à faire, c’est de consulter votre ophtalmologue. En effet, les troubles oculaires se définissent comme étant des maladies ou un ensemble d’anomalies pouvant affecter la vision. Ceux-ci sont traités pour la plupart à l’aide de spray oculaire prescrit par le médecin traitant. Cela va constituer un traitement pour vos yeux. Généralement le traitement dure en moyenne 2 semaines à un mois.

Le spray oculaire peut être aussi prescrit par votre chirurgien ophtalmologue, après une chirurgie des yeux. Cette prescription se fait en général à la phase de cicatrisation. Il faut noter qu’en France, ce sont environ 2 millions de personnes qui sont atteintes de troubles oculaires et de maladies des yeux. Si vous en faites partie, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin avant toute utilisation de spray oculaire.

Pour vous hydrater les yeux

Une sécrétion insuffisante de larmes peut être la cause de la sécheresse des yeux. Ainsi, le premier remède pour ce mal serait d’hydrater convenablement vos yeux. Pour le faire, les ophtalmologues prescrivent en général, des sprays oculaires à leurs patients. Si vous souffrez de ce mal, il est plus approprié de consulter un médecin ou un pharmacien pour recevoir une orientation médicale. Ainsi, vous pouvez utiliser soit un collyre ou un spray oculaire selon ce que le professionnel de santé aura décidé.

Pour savoir si vous êtes atteint de sécheresse des yeux, plusieurs symptômes se présentent à vous. La plupart des patients ressentent les sensations suivantes :

  • des paupières qui se collent ;
  • une sensation de sable dans vos yeux ;
  • des picotements dans les yeux ;
  • une gêne à la lumière ;
  • des difficultés à ouvrir les yeux le matin ;
  • des démangeaisons.

En cas d’irritations des yeux

Les yeux sont tellement précieux et importants que toute petite infection à ce niveau n’est pas à négliger. Et pour la plupart du temps, les yeux sont beaucoup exposés aux agressions extérieures, notamment les bactéries et la poussière. Ainsi, toutes ces agressions extérieures vont provoquer des irritations au niveau de vos yeux. Dans ce type de cas, vous pouvez procéder à un lavage des yeux à l’aide de sprays oculaires.

Il y a également des cas où par inadvertance, des produits chimiques entrent en contact avec vos yeux. Cela pourrait vous créer des lésions graves aux yeux. Toutefois, vous pouvez vous traiter à l’aide d’un lavage septique. Il suffit de vous rendre en pharmacie pour recevoir une prescription. Le lavage oculaire peut s’effectuer à domicile, à la pharmacie, chez un opticien ou encore dans un cabinet ophtalmologique.