5 matériaux efficaces pour les restaurations dentaires

Les caries dentaires et les problèmes dentaires connexes constituent un grave problème de santé dans le monde entier. Malgré les efforts considérables déployés pour promouvoir la santé bucco-dentaire et la prévention des maladies, les patients se présentent toujours au cabinet dentaire sollicitant une restauration dentaire.

Dans le passé, l’amalgame dentaire était le matériau idéal pour ce type de procédure dentaire. Cependant, au fil du temps, on a découvert un certain nombre d’implications et d’impacts environnementaux causés par le principe actif qu’est le mercure. Pour cette raison, les experts, les scientifiques et les spécialistes médicaux ont pu développer différents matériaux pour la réparation des pièces dentaires.

Sélection des matériaux pour la restauration dentaire

Le choix du matériel pour la restauration dentaire dépendra de plusieurs facteurs, notamment des caractéristiques des dents, du patient et du dentiste. Le dentiste doit choisir le bon matériau à utiliser afin d’éviter de devoir le changer au fil du temps, ce qui aurait pour effet d’affaiblir la structure de la dent.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la restauration d’une dent. On cite par exemple l’étendue de la lésion, la solidité de la structure dentaire restante et la préférence du dentiste dans l’utilisation du matériau. Il y a aussi le coût financier de la procédure, qu’il s’agisse des coûts directs pour le patient ou de ceux couverts par l’assurance.

Obturations pour la restauration des parties manquantes d’une seule dent

Dans ce type de remplissage, différents types de matériaux peuvent être utilisés, les plus courants et les plus utilisés sont les suivants :

  • Amalgame d’argent : l’un des matériaux les plus utilisés dans le monde. C’est un matériau performant, mais il n’est pas très esthétique. Il dure environ 15 ans et est principalement utilisé pour les restaurations de petite et moyenne importance dans les dents postérieures telles que les molaires et les prémolaires.
  • Résine composite : d’une durée de vie d’environ 10 à 12 ans, il est de la couleur des dents et son coût est modéré. Il est le plus souvent utilisé pour les petites restaurations et peut être utilisé sur tout type de dent.
  • Incrustations en or et onlays : ils ont une longévité moyenne de 20 ans et sont de couleur or, avec un coût initial modéré à élevé. Peut être utilisé dans les restaurations de toute taille et en tout lieu.
  • Résine ou céramique composite indirecte : ce type de matériau doit généralement être posé en deux rendez-vous. Il a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans et l’avantage est qu’il est de la couleur des dents. Il est principalement utilisé pour la restauration des dents postérieures.

Matériaux pour couronnes ou prothèses fixes

Les alliages d’or sont utilisés depuis de nombreuses années pour la fabrication de couronnes et de bridges. La longévité moyenne est de 20 ans et peut être utilisée dans n’importe quel endroit où l’écran métallique est visible. La porcelaine fusionnée au métal peut être utilisée dans toutes les zones où l’occlusion du patient n’exerce pas de contraintes extrêmes. Les céramiques qui sont utilisées dans n’importe quel domaine sont principalement utilisées comme couronnes individuelles, et occasionnellement comme matériau de bridge.