3 opérations réalisables par un chirurgien du dos

Dans la grande famille des techniques chirurgicales, la chirurgie du dos est longtemps restée méconnue du grand public. Pourtant, cette technique fait partie des plus efficaces dans le traitement des pathologies liées au rachis. Si vous êtes curieux de savoir le type d’opérations prises en charge par les chirurgiens du dos, vous êtes à la bonne page. Dans la continuité de ces lignes, nous ferons avec vous un tour d’horizon de quelques opérations réalisables par ce type de spécialiste.

La chirurgie mini-invasive

La chirurgie mini-invasive est un type d’opération qui a cours très souvent dans l’univers de la chirurgie du dos. Celle-ci consiste à faire des incisions microscopiques dans la chair du patient, et ce, afin d’atteindre plus facilement les cellules osseuses endommagées. Si vous souhaitez avoir un aperçu visuel de ce qu’est la chirurgie mini-invasive, vous pouvez visiter des sites comme https://www.chirurgie-rachidienne.com/chirurgien-du-dos-a-nice/. Sur une plateforme de ce genre, vous découvrirez de la documentation et des croquis en rapport avec la chirurgie mini-invasive ainsi que d’autres opérations de chirurgie du dos. Par ailleurs, il est important de faire mention du fait que la chirurgie mini-invasive est la plupart du temps initiée pour soigner les sportifs.

Cela peut se comprendre aisément, car elle est très efficace pour rapidement soulager les fractures. On y a par exemple recours dans le cadre de soins :

  • de fractures cervicales dans la zone haute du dos ;
  • des fractures lombaires dans le bas du dos ;
  • de fractures des disques vertébraux en plein milieu du dos.

Si vous avez des douleurs récurrentes dans l’une de ces zones du dos, n’hésitez donc pas à consulter un spécialiste de la chirurgie dorsale.

La discectomie

La discectomie est certainement l’une des opérations les plus dangereuses que peut réaliser un chirurgien du dos. Mais avant de dire ce qu’est réellement la discectomie, il est impératif de définir succinctement l’hernie discale. Il est question d’une pathologie qui survient lorsqu’un disque vertébral sort de son axe. Et cela provoque une enflure qui peut être assez handicapante. Cette enflure peut être corrigée par un traitement si elle n’est pas trop douloureuse. Par contre, lorsque l’enflure provoque une douleur très vive, il est nécessaire de recourir à la discectomie. La discectomie est donc une opération de chirurgie du dos qui vient soulager l’enflure causée par l’hernie discale.

Elle consiste à replacer le disque vertébral dans son axe et à le maintenir en place grâce à des boulons. Selon plusieurs chirurgiens spécialistes du dos, cette forme d’opération garantit des résultats satisfaisants à 95%. Toutefois, elle nécessite, pour le patient, environ deux semaines de récupération.

L’ablation de tumeur

La troisième opération réalisable par un chirurgien du dos que nous vous présentons est l’ablation de tumeur. Et ce qu’il faut de prime abord savoir ici, c’est que contrairement à l’opinion populaire sur le sujet, les tumeurs peuvent se développer à proximité des vertèbres. C’est à ce moment que le médecin orthopédiste ou chirurgien du dos doit pratiquer une ablation de tumeur. Cette opération est risquée ; elle peut laisser des séquelles graves. C’est pourquoi il est conseillé de passer par des traitements, si du moins, on souhaite éviter au maximum d’avoir recours à une telle opération.